19 septembre 2017

Le mouvement des Junior-Entreprises

Le concept de Junior Entreprise

Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations loi 1901 à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif.

Implantées au sein des Écoles et Université françaises, elles permettent aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés : Entrepreneurs, Très Petites Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises, Grands groupes, associations, collectivités etc. Sur le modèle des cabinets de conseil, elles assurent à leurs administrateurs une formation, avant l’heure, aux mécanismes de la gestion d’une entreprise et de management d’une équipe, et à leurs intervenants une première expérience professionnelle concrète. Les clients bénéficient quant à eux des capacités d’innovation  des étudiants, de leur dynamisme, de leur aptitude à mettre en œuvre desprojets d’ampleur en mobilisant un grand nombre d’intervenants, du soutien pédagogique des enseignants et chercheurs des écoles…

Ils sont en outre assurés de bénéficier d’études de qualité, les associations étant contrôlées chaque année par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui possède la marque « Junior-Entreprise » et qui ne l’octroie qu’aux associations respectant de nombreux critères de qualité.

La CNJE

Association loi 1901, BSB Junior Consulting fait partie de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Elle fixe des normes déontologiques et qualitatives qui encadrent le travail des chefs de projet.

La CNJE a fédéré les différentes associations étudiantes en quatre types de « Juniors » dont le plus prestigieux et le plus exigeant est celui de « Junior-Entreprise ».

Cette structure organise des congrès réguliers, permettant aux chefs de projet de recevoir des formations adaptées aux problématiques spécifiques de leurs clients. Ces événements sont également pour eux l’occasion d’échanger leurs expériences avec celles des étudiants d’autres écoles.

Exigences de qualité

La CNJE audite chaque année toutes ses structures pour vérifier qu’elles respectent bien les critères de qualité et de déontologie du mouvement. La comptabilité, comme le suivi administratif des clients, ou l’apport pédagogique indispensable pour chaque étude ou projet, sont des éléments vérifiés au peigne fin.

Lorsqu’une structure ne respecte pas ces engagements, elle est rétrogradée au rang de Junior-Initiative puis, si elle persiste, elle est radiée du mouvement et n’a donc plus le droit d’utiliser les marques déposées par la CNJE (Junior-Entreprise, Junior-Initiative…). Au-delà d’une simple logique de contrôle, la CNJE est clairement orientée de façon à promouvoir la mise en place d’un Système de Management de la Qualité performant au sein de ses structures, à la fois pour optimiser leur organisation interne et pour garantir à leurs clients une pleine satisfaction.