20 septembre 2017

Junior-Entreprise

Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

 

Une Junior-Entreprise (J.E.) est une association étudiante de loi 1901 implantée dans un établissement d’éducation supérieure. Elle a comme objectif de permettre aux étudiants de cette école de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises lors de leur formation. Toutes les compétences mises en avant par une Junior-Entreprise doivent être obligatoirement dispensées dans l’école où elle est rattachée.

Il s’agit d’une association qui s’inspire du fonctionnement d’un cabinet de conseil professionnel et qui a donc pour visée de répondre aux problématiques de clients (Entrepreneurs, PME, Grands Groupes, Collectivités territoriales…).

Les Junior-Entreprises réalisent des missions de conseil suivant une procédure bien précise (Recrutement des intervenants, phase terrain et analyse & recommandation). Ce sont des étudiants de l’école, recrutés en vue de leurs compétences et motivation, qui sont chargés de réaliser la mission pour le client. Ces étudiants toucheront des honoraires.

La Junior-Entreprise accompagne l’étudiant tout au long de l’étude et s’occupe du processus étude, c’est-à-dire de la négociation, la relation-client, la gestion du projet etc.

 

 

Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE)

 

La CNJE est l’organisme créé en 1967 qui accompagne et soutient le développement des Junior-Entreprises. Son rôle est de veiller au respect du cadre légal à travers la réalisation d’audit annuel des Junior-Entreprises. La CNJE sélectionne et forme des Auditeurs-Conseils qui réaliseront des campagnes d’audits basés sur le contrôle d’un Système de Management et de Qualité (SMQ). Cet audit annuel certifie la qualité des études et sert par la même occasion à monter en compétences grâce aux conseils avisées des Auditeurs-Conseil.

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises a pour rôle de promouvoir la marque « Junior-Entreprise » en améliorant la notoriété du mouvement, développant des opportunités business et nouant des partenariats avec des entreprises.

La CNJE récompense chaque année les Junior-Entreprises dans le cadre de leur activité. Chaque année plusieurs prix sont décernés lors de Congrès nationaux. Ces prix sont remis par les partenaires premium du mouvement : BNP Paribas, Alten, EY et Engie. Ces congrès sont également l’occasion pour les Junior-Entrepreneurs d’assister à des formations sur leur activité (commerciale, communication, trésorerie…) afin de monter en compétence.

L’équipe CNJE est renouvelée tous les ans et est composée d’anciens Junior-Entrepreneurs qui souhaitent continuer de s’investir dans le mouvement. Le président actuel est Bastien Nussbaumer (mandat 2018-2019), ancien vice-président de BSB Junior Consulting (anciennement Dijon Etudes Conseils).

 

Le mouvement des Junior-Entreprises en chiffre c’est 200 Junior-Entreprises réparties dans toute la France, 25 000 étudiants de l’enseignement supérieur prêts à réaliser vos projets et 40 000 professionnels accompagnés par des J.E.

Les Junior-Entreprises sont aujourd’hui présentes dans des écoles d’ingénieurs, des universités et des écoles de commerces. Le mouvement essaye de se diversifier en accueillant des Juniors « exotiques » à l’instar des écoles d’arts, d’architecture, des écoles de communication et de design etc.

 

 

Les partenaires des Junior-Entreprises

 

Plusieurs grandes entreprises accompagnent, forment et recrutent les Junior-Entrepreneurs. On distingue des partenaires premium des partenaires business.

La CNJE compte 4 partenaires premium :

  • BNP Paribas : leader européen des services bancaires et financiers
  • ALTEN : leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies
  • EY : l’un des cabinets d’audit les plus importants au monde et membre du Big Four
  • ENGIE : 3ème plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie

La CNJE compte 2 partenaires Business : 

Nous comptons Saint-Gobain depuis 2016 et Prisma Media depuis 2019.