19 septembre 2017

Domaines de compétences

Marketing

Etude de marché :

“Je connais mon marché, je suis donc capable de décider ».

L’étude de marché est indispensable pour les porteurs de projet car elle permet de réduire les risques au maximum. Prendre connaissance de son environnement permet de prendre les décisions adéquates.

Etude d’implantation :

L’étude d’implantation permet de vérifier la viabilité d’un emplacement géographique grâce à l’analyse du projet, du potentiel de la zone de chalandise, de la concurrence locale et du risque de cannibalisation.

Etude de concurrence :

L’étude de la concurrence comprend un benchmarking, une veille concurrentielle, une étude de positionnement ainsi que la collecte et l’analyse des données du secteur d’activité afin de connaître aux mieux la concurrence et d’orienter les choix stratégiques.

Etude de satisfaction :

L’étude de satisfaction mesure et évalue la satisfaction d’une cible et permet de connaître ses attentes via une analyse des causes des mécontentements et des satisfactions. Elle permet d’optimiser les solutions de l’entreprise afin de mieux correspondre aux attentes de la cible.

Etude de viabilité :

L’étude de viabilité permet d’analyser la viabilité d’un projet. Elle comprend une analyse du marché, la conception et l’étude d’un business plan (incluant un budget prévisionnel) et une analyse de la concurrence.

 

Finance

Business plan :

Le business plan a pour objectif de crédibiliser les projets afin d’obtenir des investissements auprès d’investisseurs ou banquiers.

 

Audit

Visite mystère :

La visite mystère permet d’évaluer la qualité des biens et services proposés. Les Juniors Consultants analysent en détails les prestations en se faisant passer pour des clients ordinaires.

 

Ressources humaines

Etude du climat social :

Le climat social étant en étroite corrélation avec la productivité, il est important de comprendre l’origine interne des tensions et d’analyser les raisons des départs de salariés. Cette étude permet d’obtenir des recommandations pour apaiser le climat social et retrouver un environnement sain.

 

Communication

Etude de notoriété et d’image :

L’étude de notoriété et d’image permet de mesurer l’efficacité des politiques de communication et le profil des personnes touchées. Elle permet également de quantifier cette notoriété afin d’orienter les décisions stratégiques de communication.

Stratégie de communication :

La stratégie de communication permet d’analyser la communication de l’entreprise et de définir le positionnement, les objectifs et les cibles. Elle comprend une préconisation des moyens de communication avec un plan de communication (média/hors média), un budget prévisionnel ainsi que le calendrier.