La création du prix « Jeunesse Entreprise Engagées »

Lors de #LAREF22, organisé par le Mouvement des Entreprises de France, divers enjeux sociétaux ont été évoqués, et ceux-ci sont pour la plupart liés aux Junior-Entreprises.

Le problème du recrutement et du manque de candidats a été soulevé. Le mouvement des Junior-Entreprises pourrait bien être la solution pour faire face et répondre à ces problèmes, notamment en s’appuyant sur une jeunesse déterminée, compétente, et qui possède une expérience de terrain dans le monde de l’entrepreneuriat.

Une Junior-Entreprise est une association de type « loi 1901 », signifiant donc que ses membres sont des bénévoles. Les Junior-Entrepreneurs représentent une jeunesse travailleuse, engagée et remplie d’ambition. Il est temps pour les entreprises de toutes
tailles, de prêter plus d’attention à la ligne « Junior-Entreprise » dans les CV pour différencier
les candidats.
Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Monsieur Bruno Lemaire, a lui-même exprimé quelques mots sur le sujet :

« Les Junior-Entreprises, accélérez, on compte sur vous, soyez toujours aussi tonique, avec comme objectif de créer de la richesse et des emplois en France ».

Le mouvement des Junior-Entreprises n’a plus qu’à continuer à faire ses preuves !

Notre économie fait également face à des enjeux de croissance. Face à cela, les Junior-Entreprises répondent présentes pour aider et accompagner les entreprises à développer leurs projets partout en France, ainsi qu’à l’étranger.

La secrétaire d’État en charge de la jeunesse, Madame Sarah El Haïry a souligné la « créativité » et « l’expertise » qu’apportent les Junior-Entrepreneurs. C’est un modèle « gagnant-gagnant », car les entreprises reçoivent un suivi dans le développement de leur projet, et les étudiants ont l’opportunité de mettre en application leurs compétences dans le monde professionnel. Cette plus-value leur sera bénéfique que bénéfique pour leur entrée sur le marché du travail.

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises a signé un partenariat avec le gouvernement afin de soutenir et favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes. Ce partenariat propose la création d’un prix « Jeunesse Entreprises Engagées » qui récompensera, le 14 novembre prochain, trois projets d’entreprises engagées, choisis au terme d’un appel à
projet national à destination des Junior-Entreprises. Ce prix permettra de faire gagner en légitimité aux Junior-Entreprises qui s’engagent dans la lutte contre les discriminations, pour l’écologie et l’égalité des chances.

Le défi est lancé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.