La transformation numérique

L'explosion du numérique pendant le confinement

INTRODUCTION

La France et le monde plus généralement ont été affectés par le COVID-19. Les français, comme les Italiens ou les Chinois, ont été confinés pendant plusieurs semaines afin de limiter la propagation du virus. Si cette période a permis à certaines entreprises d’innover dans leur façon de travailler, cela a surtout été l’occasion pour une grande partie de la population de se réfugier sur internet et les réseaux sociaux. La conséquence de ce confinement est donc une explosion de la consommation internet mondiale. Selon Omdia, le trafic numérique des zones confinées a augmenté de 70% !

L’impact sur les entreprises

Cette explosion de la sphère numérique pendant le confinement a en premier lieu affecté les entreprises. En effet, beaucoup d’associés ont dû s’initier au télétravail. Bien que cette expérience fut inédite pour certaines entreprises, le télétravail a participé au trafic internet exceptionnel de ces dernières semaines. La vente par internet a aussi été un outil clé afin de liquider les stocks et limiter la chute du chiffre d’affaires de plusieurs centaines d’organisations. Les principales entreprises à en avoir bénéficier étaient celles qui maîtrisaient déjà le marché digital. Le PDG d’IBM, Arvind Krishna, nous explique que nous vivons une période clé dans la transformation numérique des entreprises.

Arvin Krishna, nouveau PDG d'IBM

L’impact sur les consommateurs

Les consommateurs ont aussi été affectés par la hausse exponentielle du trafic internet. Ce sont en effet les premiers à y avoir participé. Les réseaux sociaux et les plateformes de streaming comme Netflix ont dû être suffisamment réactifs pour maintenir les serveurs. Un grand nombre de consommateurs ont eu l’occasion lors de ce confinement de se familiariser avec l’E-commerce. L’achat de biens de première nécessité sur internet a en effet connu une croissance de 200% aux Etats-Unis entre le 10 et le 20 Mars. Un chiffre qui parle de lui même. Les achats liés au jardinage et aux loisirs risquent de connaître à leur tour une énorme croissance pour ce second trimestre.

Les enjeux

Face à cette hausse du trafic à l’origine d’une potentielle transformation numérique, différents enjeux se dessinent.

Le télétravail a montré ses forces et ses faiblesses pendant ce confinement. Certain furent heureux de retrouver les locaux de l’entreprise tandis que certain ont constaté qu’ils étaient plus productifs dans un cadre qui leur est familier. C’est pourquoi le télétravail est à développer au sein du management des entreprises. Dans un premier temps afin d’être mieux préparé en cas de chocs conjoncturels comme une pandémie. Mais aussi dans un second temps afin de proposer à chaque employé la façon de travailler qui lui correspond. Le télétravail est donc d’une certaine manière un moyen d’optimiser le capital humain de l’entreprise.

Le commerce en ligne est aussi une piste à développer. Cela fait maintenant plus d’une décénnie que la vente par internet connait une croissance spectaculaire, en particulier chez les grands groupes. Cependant, le confinement a accéléré cette croissance. Il est donc plus que jamais essentiel de multiplier ses canaux de distribution en incluant le vente en ligne. De cette manière, l’un des principaux détaillants Britanniques a connu une hausse de 300% de son nombre de client entre Mars et Avril.

Cet enjeux est d’autant plus important qu’il permet de se différencier de la concurrence qui n’use toujours pas de ce canal de distribution qu’est internet. En effet, choisir de délaisser ce marché, c’est tirer un trait sur l’un des futurs grands marchés. Afin de ne pas se faire distancer par ses principaux concurrents, il est essentiel de profiter de cette source de croissance qui enregistre encore aujourd’hui des taux de croissance inédits.

 

BSB Junior Consulting face à cette transformation

BSB Junior Consulting comprend les problématiques que rencontrent aujourd’hui les entreprises. C’est dans cette dynamique que BSB Junior Consulting propose aujourd’hui des prestations afin répondre aux enjeux qui se dessinent.

Maîtrisez les outils numériques

Vous ne savez comment dompter le marché numérique ? Vous n'étiez pas préparés au télétravail ? BSB Junior Consulting propose des formations afin de vous aider à maîtriser des outils numériques essentiels comme des logiciels de communication en ligne, CRM, etc... Ainsi, vous pourrez par exemple réfléchir à développer votre offre sur l'E-commerce.

Créez/développez votre site

Vous n'avez pas encore de site internet ou celui ci n'est plus à l'ordre du jour ? Vous souhaitez booster votre référencement ? BSB Junior Consulting, grâce à son partenariat avec l'école d'ingénieure Centrale Lyon, peut répondre à ces problématiques. Création ou refonte du site internet, amélioration du référencement, nous vous aidons à avoir toutes les cartes en main pour faire briller votre activité.

Développez votre communication

Vous ne pouvez pas consacrer beaucoup de temps à votre communication ou cette dernière a besoin d'être auditée ? BSB Junior Consulting propose d'auditer votre communication afin d'y révéler les points à améliorer. Une stratégie de communication est alors construite afin de toucher la bonne cible avec le bon message et de la bonne façon. Le plan de communication planifiera chaque action afin que ces dernières soient les plus pertinentes.

Découvrez aussi tous nos autres articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *